En date du 9 mars 2021, AVEDEC a organisé une visite d’échange d’expériences à l’arboretum de Bujumbura. La visite a été organisée à l’intention des autorités administratives provinciales et communales des provinces de Bubanza et Bujumbura ainsi que les services techniques déconcentrés et la police de la protection civile des deux provinces, afin de leur permettre d’avoir une vision commune sur la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
Au cours de cette visite, les agents de l’ASREEBU, l’association qui entretient l’arboretum depuis 20 ans, ont partagé avec les participants les connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes ainsi que les contraintes qu’ils ont rencontrées dans l’entretien de cet arboretum qui contient plus de 150 espèces variées.
La visite a également été une occasion d’échange entre les participants surtout sur l’importance de la protection de l’environnement et les avantages qui en découlent. Ces derniers ont salué cette activité organise par AVEDEC et se sont convenus de travailler en synergie pour protéger l’environnement, particulièrement les arbres autochtones qui sont en disparition.
Dans son mot, le représentant légal d’AVEDEC a indiqué que la visite s’inscrit dans le cadre de la protection de la biodiversité et les écosystèmes, un volet qui a été initié depuis 2020 avec un objectif de protéger, avec des arbres autochtones, les zones d’infiltration de l’eau en amont des zones de captages des adductions d’eau potable antérieurement réalisées dans les communes Isare et Bubanza en provinces de Bujumbura et Bubanza respectivement. Il a aussi souligné que le groupe cible de cette visite est varié car, pour obtenir de bons résultats, les activités de protection de l’environnement nécessitent les efforts combinés de différents acteurs et parties prenantes.
Signalons que ses adductions d’eau potable ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du programme alternatif 2014-2016 & 2017-2021 intitulé « Amélioration de l’accès durable à l’eau et l’assainissement par une meilleure gouvernance locale dans les Provinces de Bubanza et de Bujumbura, à travers l’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, en appliquant les principes de la GIRE », sur cofinancement de la DGD/ Protos.