En date du 23 juillet 2021, Son Excellence M. le Président de la République du Burundi a visité les réalisations d’AVEDEC se trouvant sur la colline GITORA dans le micro bassin pilote de MASARE ainsi que le centre d’Accueil et de Formation situé sur la colline Mirama de la zone MUGERA dans la commune Bugendana dans la province de Gitega.
Au cours de cette visite, le numéro un Burundais, en compagnie du Ministre de l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage, du Gouverneur de la province Gitega et d’autres autorités, a visité les champs que la population a cultivé pendant cette saison sèche, par un système d’irrigation collinaire via un canal d’irrigation installé par AVEDEC dans le cadre du Projet de Gestion et de Valorisation des Ressources Naturelles(PROGEVARENA), un projet qui met l’accent particulier sur la Gestion Integrée des Ressources en Eau (GIRE). Après, Son Excellence Monsieur le Président de la République a poursuivi sa visite au Centre d’Accueil et de Formation d’AVEDEC. A l’intérieur de ce centre, Il a visité diverses initiatives composées entre autres par les plates-bandes de jardin potagers, les jardins de cuisines, un système de collecte des eaux pluviales, une champignonnière, une chèvrerie, etc.
Dans son allocution, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a salué ces réalisations d’AVEDEC, plus particulièrement l’idée de ce centre de démonstration, parce qu’il soutient bien le programme national d’éradication de la malnutrition. Il a saisi l’occasion pour souhaiter à AVEDEC d’aller de l’avant dans la promotion du développement durable. Avant de clôturer sa visite, le Chef de l’Etat a promis le soutien de l’Etat pour que ce centre devienne un centre de référence dans la région centrale du pays.
Le Centre d’Accueil et de Formation de Munyinya a été initié dans le cadre de créer un centre de rayonnement et d’apprentissage aux populations dans les domaines de l’eau potable , de l’hygiène et de l’assainissement, de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, à travers des accompagnements en matière de renforcement des capacités par des initiatives de développement durable, spécifiquement centrées sur la gestion des eaux et des sols. Il est fonctionnel depuis 2010.