AVEDEC a participé à la célébration de la Journée du Nil organisée le 29 avril 2021 au complexe Ospia à Bujumbura par le FCBN, le Forum Burundais de la Société Civile du Bassin du Nil, sous le thème « Repenser aux investissements régionaux dans le bassin du Nil».

Dans sa présentation, le facilitateur a indiqué que le bassin du Nil est très vulnérable aux impacts des réchauffements climatique en raison d’une multiplicité des facteurs dont la prédominance des populations pauvres et rurales dans les pays en amont, une population en croissance rapide qui exerce une pression sans précédent sur la base des ressources naturelles, la forte exposition aux catastrophes naturelles en particulier aux inondations et aux sècheresses, etc. Selon BARUTWANAYO Balthazar, les mesures d’adaptations aux changements climatiques seront plus efficaces lorsqu’elles seront entreprises en coordination avec d’autres pays riverains.

Il a aussi indiqué que bien que les impacts d’une tendance au réchauffement ne soient pas encore clairs aux niveaux régional et local, les pays du Nil feraient bien de mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la résilience à la variabilité climatique actuelle tout en renforçant la capacité d’adaptation aux menaces futures. Dans cette optique, les participants ont effectué des travaux de groupe pour réfléchir aux investissements aux niveaux national et régional. Au terme de ces travaux, les participants sont passés à la formulation des recommandations tout en clarifiant le rôle de chacun des acteurs.

Signalons que le Forum Burundais de la Société Civile du Bassin du Nil travaille avec les fora nationaux des dix pays traversés par le fleuve  Nil, au sein du Forum Régional du Bassin du Nil dit NBD (Nile Basin Discourse).

 AVEDEC est membre du FCBN depuis 2013 et fait partie du comité directeur. AVEDEC s’est jointe à cette communauté afin de contribuer à la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles du bassin du Nil burundais, pour un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *