Dans le cadre du plan quinquennal 2017-2021 intitulé : «Amélioration de l’accès durable à l’eau et l’assainissement par une meilleure gouvernance locale dans les Provinces de BUBANZA et de BUJUMBURA, à travers l’appui de la maîtrise d’ouvrage communal, en appliquant les principes de la GIRE » exécuté par AVEDEC sur cofinancement de la DGD/Join For Water, des réunions ont été organisées pour les membres des comités de pilotage de ce programme, en dates du 26 et 27 octobre 2021, dans les provinces de Bujumbura et Bubanza respectivement, pour voir les résultats obtenus lors de la réalisation de ce programme qui se clôture en décembre 2021.
Au cours de la présentation du bilan global des réalisations, le coordinateur des programmes d’AVEDEC a montré que les grandes réalisations de ce programme pour la commune Bubanza ont été la construction des infrastructures hydrauliques, la construction des infrastructures d’assainissement ainsi que le renforcement des capacités de la gouvernance locale et des acteurs locaux pour une bonne gestion des infrastructures construites. Dans ce cadre, une Adduction d’eau potable (Karinzi-Gitanga-Ngara) d’une distance linéaire de 24.5 km a été construite ; 32 sources d’eau ont été aménagées ; six blocs de latrines EcoSan institutionnelles ont été construits sur trois écoles fondamentales dont l’Ecole Fondamental Bubanza II, Ngara I ainsi que Ngara II et 175 latrines de type ECOSAN ménages ont été construites. A ce point, il a souligné que les ménages vulnérables bénéficiaires de ces latrines trouvent aujourd’hui des profits diversifiés suite à la valorisation des sous-produits de ces latrines EcoSan (urines et fèces) et ont été initiés à la création et mise en place des activités génératrices de revenus qui contribuent aujourd’hui à améliorer leurs conditions socio-économiques.
Pour la commune ISARE de la province Bujumbura, le coordinateur des programmes d’AVEDEC a indiqué qu’il s’agissait de la Consolidation des acquis des anciennes réalisations des projets précédemment réalisés depuis 2011.Ainsi, il a fait remarquer que malgré différentes contraintes (problème d’Accessibilité de la zone d’action due à la topographie et les aléas climatiques), toutes les activités prévues dans le cadre de ce programme ont été réalisées.
Dans l’allocution du chef du cabinet du gouverneur de la Province Bubanza, il s’est réjoui des réalisations de ce programme venu au moment opportun et que remarquablement la population était confrontée à un manque critique d’eau potable, ce qui entraînait la multiplication des maladies hydriques. Il a profité de l’occasion pour demander l’extension de la zone d’action pour les futures interventions afin de toucher d’autres collines et communes de la province.
En outre, le Directeur Général de l’Agence Burundaise d’Hydraulique et d’Assainissement en Milieu Rural (AHAMR) a déclaré que l’AHAMR est fière des résultats du programme alternatif 2017-2021. Il a remercié l’AVEDEC pour sa contribution au développement du service public de l’eau et de l’assainissement et pour sa fidélité durant les 15 années de collaboration entre les deux institutions.
Ces réunions ont également vu la participation du coordinateur régional de Join for Water, des Chefs de cabinet des gouverneurs de deux provinces, des représentants du Ministère de l’Hydraulique, l’Energie et Mines, des représentants des services sectoriels déconcentrés, des représentants des bénéficiaires,….