En date du 15 mai 2021, l’association ASREEBU, en collaboration avec AVEDEC, a organisé la remise d’une pépinière de soixante-cinq (65) espèces d’arbres autochtones situés sur la colline BONA, Zone Rushubi de la commune Isare dans la province de Bujumbura. Cette pépinière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ADAPIS, « accroitre la durabilité de l’accès à l’eau en protégeant les zones d’infiltration et des ressources des réseaux d’eau », un projet conçu dans le but de rendre l’accès à l’eau plus durable, de retenir l’eau plus longtemps en amont et d’éviter que le débit des sources diminue ou, dans le pire des cas, assèche.
Ce projet pilote a ciblé principalement deux zones pilotes. La première zone pilote est située sur la colline de Karinzi, zone Muramba en commune Bubanza, dans le site d’infiltration de la Source de captage de Nyagwungo, un site privé d’à peu près 4 hectares et qui est grièvement dégradé. Cette partie fait partie des 4 zones captage de l’AEP Karinzi-Gitanga- Ngara, dont la réception définitive a été faite récemment par AVEDEC/Join For Water. La deuxième zone pilote est située à Isare, dans la province de Bujumbura, dans le site d’infiltration et de captage de l’AEP Bona, qui est un site domanial et plus vaste d’à peu près 50 hectares. Ce site est composé de 4 parties, représentant différents types d’écosystèmes et a un haut potentiel écotouristique. Il se trouve dans le même bassin versant où AVEDEC/Join For Water sont déjà actifs depuis des années.
Le projet ADAPIS vise donc la protection des deux zones d’infiltration et de captage en plantant des arbres indigènes et des plantes qui peuvent également être utiles aux habitants de la zone. De cette manière, on va non seulement rendre l’accès à l’eau plus durable, mais aussi accroître la biodiversité et offrir des services écosystémiques alternatifs à la population.
L’installation de la pépinière constitue la première phase du projet. Dans la deuxième phase, ces arbres seront plantés sur les zones cibles.
Ce projet est exécuté par AVEDEC en partenariat avec ASREEBU et l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), sur cofinancement du Join for water/ CEBioS.