Dans le but de rendre le centre d’accueil et de formation de Munyinya un centre de rayonnement et d’apprentissage aux populations dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et adaptations aux changements climatiques, grâce à l’appui du groupe Tiers-Monde des Montagnes neuchâteloises,  AVEDEC a lancé les activités du Projet de Gestion et de Valorisation des Ressources Naturelles (PROGEVARENA),depuis janvier 2021, dans le cadre de renforcer les initiatives démonstratives se trouvant dans les enceintes de ce centre. Ce projet, dont les bénéficiaires directes sont estimés à environ 2000 personnes, est une base pour  atteindre l’objectif ultime  de ce centre de formation de servir  comme un lieu d’apprentissage pour  ses environs.


Projet réalisé en deux étapes

Dans la première étape du projet, diverses initiatives ont été renforcées au sein dudit centre et les résultats sont satisfaisants. A titre démonstratif, deux jardins de cuisines et deux plates-bandes de jardins potagers ont été installés et récoltés, une chèvrerie de cinq bêtes est démarrée, deux bornes fontaines ont été installées et sont fonctionnelles, une champignonnière a été installée et plus de 40 kg de champignons ont déjà été récoltées, 10 hectares de la  colline MIRAMA en aval du centre de formation ont été reboisés, 2000 mille  plants d’arbres agroforestiers et  fruitiers ont été distribués à 100 ménages habitants aux environs du centre de formation,  deux km de fossés antiérosifs ont été creusés avec des herbes fixatrices et un système d’irrigation à partir du système de collecte des eaux de pluie a été installé. Pendant cette saison sèche, ces eaux collectées sont utilisées dans l’irrigation des plates-bandes et des jardins de cuisine. 

Jardin de cuisine installée au centre de formation
plate-bande de jardin potager installée au centre de formation

La deuxième étape du projet a ciblée la population environnante du centre d’accueil et de formation. Ces derniers ont bénéficié des formations sur divers sujets pour le renforcement de leurs capacités. Il s’agit, entre autres, la formation sur l’Utilisation, l’Entretien, la maintenance et la valorisation des sous-produits des latrines Ecosan, pours des fins agricoles ; La formation sur les techniques d’installation des foyers améliorés dans les ménages ; La formation des représentants des communautés sur l’hygiène et assainissement ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau de boisson ; La formation sur  la Culture des Champignons, etc. De plus, 100 ménages sont sous encadrement sur les critères de ménage – modèle et une latrine Ecosan de type ménage est construite. Cette latrine servira d’exemple dans la démonstration de la valorisation des sous produits ainsi que des avantages qui en découlent.

Séance de formation
Latrine de type Ecosan ménage construite

D’autres activités comme l’aménagement d’un système d’irrigation collinaire sur une superficie de 10 hectares pour des champs rizicoles et maraîchers, le curage des fossés anti-érosifs creusés dans le microbassin de Masare, ainsi que l’nstallation de deux pépinières  avec des plants variés (essentiellement des arbres forestiers, agroforestiers et fruitiers) sont prevues durant cette saison sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *