Dans le but de promouvoir la protection et la préservation de l’environnement, le vendredi 4 février 2022, l’Union européenne en partenariat avec AVEDEC a organisé une activité de plantation d’arbres fruitiers(Goyaviers, orangers,…)et agro-forestiers (Cordia africana)à l’Ecole Fondamentale Musinzira I, située dans la Direction Communale de l’Enseignement de Gitega, Direction Provinciale de Gitega.

 Dans le discours de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, il a rappelé que depuis l’année dernière, l’Union européenne est engagée dans une campagne de promotion de la protection et de la préservation de l’environnement. Il a souligné que ces activités s’adressent particulièrement aux jeunes car ils sont l’avenir de notre société, ce sont eux qui seront responsables de notre planète dans les temps à venir. Il a donc invité les écoliers d’Ecofo Musinzira I à s’engager dans toute activité visant à protéger l’environnement.

Quant au Représentant Légal d’AVEDEC, il a indiqué que l’activité s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’AVEDEC de transformer certaines écoles en ” écoles bleues “. M. Nestor MBURENTE a souligné qu’AVEDEC souhaite amener chaque enfant à être responsable de la protection de l’environnement. Chaque enfant doit planter un arbre, suivre son évolution et profiter ensuite des fruits de cet arbre, a déclaré le représentant légal d’AVEDEC.

Signalons que dans cette dynamique de transformer les écoles en “Ecoles bleues”, AVEDEC a déjà fait des interventions diverses dans plusieurs écoles. C’est le cas de : Ecoles de Bugendana (Ecofo Munyinya, Mugera 1, Mugera 2, Mugera3, Rubondo, Nyamagana, Nkanda 1 et 2); 3 Ecoles de Isare(Ecofo Muberure, Ecofo Nyarumpongo, Ecofo Rushubi); 3 Ecoles de Bubanza (Ecofo Bubanza II, Ecofo Ngara I, Ecofo Ngara II); …

Apres la plantation des arbres à l’école fondamentale Musinzira I, AVEDEC a également fait un don de plus de 1000 plants fruitiers aux élèves de ladite établissement, pour qu’ils les plantent chez eux.

Des écoliers de l'Ecofo Musinzira I, contents de recevoir des plants fruitiers à développer chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *