Journée promotionnelle pour l’hygiène et l’assainissement dans les écoles

En dates du 24 et 25 mai 2021, AVEDEC a organisé une journée de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans trois école fondamentale de la commune Bubanza, en province Bubanza, dans le but renforcer les Capacités des populations scolaires  à vivre les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans leurs écoles à travers des questions en rapport avec l’Hygiène, l’assainissement et le Coronavirus.

Des concours dont les questions étaient liées à l’hygiène et à l’assainissement ainsi qu’au Coronavirus ont été organisés au cours de la journée et des prix ont été décernés aux participants ayant donné des bonnes réponses, pour les motiver à vivre d’avantage les bonnes pratiques  d’hygiène et assainissement et de lutte contre le Coronavirus. Les prix se composaient des matériels d’hygiène tels que les bassins, les seaux, les babouches, les savons, les gobelets, etc. Ces questions des jeux concours  étaient alternées avec des chansons et des sketchs véhiculant tous des messages liés à l’hygiène et à l’assainissement. 

Le groupe cible de la journée était les élèves des trois écoles de la commune Bubanza dont l’Ecole fondamentale NGARA I, II ainsi que l’école fondamentale BUBANZA II où est initié le programme HAMS (Hygiène et Assainissement en Milieu Scolaire).

Le programme HAMS vise à responsabiliser les enfants en leur donnant des connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, afin qu’ils puissent à leur tour transmettre ces acquis à d’autres enfants à l’école et dans leurs familles. Le programme HAMS intervient dans les écoles car, Après la famille, l’école est le lieu d’apprentissage le plus important pour les enfants. Par conséquent, si les enfants participent activement au processus de développement de l’hygiène et de l’assainissement, ils peuvent devenir des agents de changement au sein de leur famille et stimuler le développement communautaire car ce qu’ils apprennent est susceptible d’être appliqué pour le reste de leur vie.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2017-2021 dénommé « Amélioration de l’accès durable à l’eau et à l’assainissement par une meilleure gouvernance locale dans les Provinces de Bubanza et Bujumbura à travers l’appui à la maîtrise d’ouvrage et en appliquant les principes GIRE » qui est en cours d’exécution dans les communes Bubanza et Isare sur cofinancement de la DGD/ Join for Water.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *