AVEDEC EXPRIME SA GRATITUDE POUR LES MOMENTS FORTS DES 19 DERNIERES ANNEES

AVEDEC est dans sa 19ème année. Durant toute cette période, malgré les difficultés inhérentes aux réalités du terrain, AVEDEC n’a jamais baissé les bras. Elle est l’une des rares  associations locales à avoir tenu.

Les bénéficiaires participent à la construction du centre de formation de Munyinya (photo Lorin)

Si AVEDEC a pu avancer dans ses objectifs, l’amitié et l’appui de plusieurs personnes et associations ont été déterminants. Il est heureux de se savoir porté(e) par ceux et celles, dans différents pays, qui se retrouvent dans nos objectifs.

Au Burundi, dès les débuts, les membres d’AVEDEC ont travaillé d’arrache-pied pour  que les bénéficiaires prennent en charge les projets. L’approche participative était une réalité nouvelle au Burundi.

  

Financièrement, AVEDEC a été appuyée, en premier, par le Groupe-Tiers Monde de La Chaux-de-Fonds et « Notre-Jeûne fédéral – action neuchâteloise ». Les dons arrivés du canton de Neuchâtel ont servi à l’achat des matériaux pour la réalisation de l’adduction de Kibari-Rubondo. « Action Tiers-Monde » de Delémont et environs (Jura) et le groupe missionnaire de Prilly près de Lausanne (Vaud) ont poursuivi l’appui dans la construction du centre de formation de Munyinya. Aujourd’hui, le Groupe Tiers-Monde de La Chaux-de-Fonds vient de faire un nouveau geste à travers l’Action de l’Avent 2020 des Paroisses et Communautés linguistiques des Montagnes Neuchâteloises, afin de rendre fonctionnel le centre de formation de Munyinya

Un très grand merci à toutes ces associations et à M. Roger Mburente qui a fait connaître AVEDEC et qui a été notre missionnaire crédible dans les différentes régions où il a travaillé !

En plus de ces associations, des personnes de la Suisse francophone, de France et de Belgique ont été, en groupe ou individuellement, aux côtés d’AVEDEC. Voici une liste des personnes qui ont participé aux projets d’AVEDEC ou qui les ont visités. Cette liste n’étant pas exhaustive, toutes nos excuses pour les oublis, qui sont involontaires !

  • Depuis sa création en 2002, AVEDEC a développé des relations avec PROTOS, une ONG de droit belge, à travers la représentante régionale d’alors, Mme Hester KAPUR. Ces relations ont conduit a un partenariat durable partant de 2008 à nos jours avec des actions principales sur l’améliorations des conditions de vie des populations autour de la promotion des infrastructures d’eau et d’assainissement selon les principes GIRE(Gestion en Intégrée de Ressources en Eau) et MOC ( Maitrise d’Ouvrage Communal) dans les communes de Bugendana Isare et Bubanza.
  •  En 2006, Géraldine Chapatte du Jura a passé six mois  comme stagiaire chez AVEDEC. La même année, des étudiantes de l’Université de Genève (Géographie), Hélène Bourban et une amie,  ont fait un stage d’un mois chez AVEDEC.
  •  En 2007, c’est Marie-Danièle Aubry qui séjournera pour six mois chez AVEDEC. En été, la même année, Isabelle et Daniel Milani et leurs enfants(Jura), ainsi que le couple Vanessa et Lionel Stauffer (La Chaux-de-Fonds) ont honoré de leur présence l’inauguration  de l’adduction Kibari-Rubondo. Isabelle Boegli-Milani, alors présidente de l’association « Action Tiers-Monde » engagea celle-ci dans le financement partiel de la construction du centre de formation dont la première pierre a été posée le même jour que l’inauguration  de l’adduction Kibari-Rubondo le 31 juillet 2007.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
visite de captage de Kibari (photo de Daniel Milani)
  • En 2008, c’est un groupe de jeunes  des Montagnes Neuchâteloises, autour d’Aline Fischli, qui vint participer au chantier du centre de formation de Munyinya.
  •  En novembre 2009, ce sont les couples Franz – Sylvène Mathis et Denise – Daniel Villommet de Peseux (près de Neuchâtel) qui rendirent visite à AVEDEC et à ses réalisations. Ils ont été guidés par Anne Hurand et Cyrille Herbulot, les premiers volontaires  français du Service de Coopération au Développement qui les avaient précédés et qui ont fait un travail extraordinaire de formation et de conception de projets durant leur séjour.
Visite d'une réalisation d'AVEDEC à Mugera (photo Sylvène Mathis)
  •  En 2009, Stephan AMBRUSTER représentant de l’ex DED,  découvre l’association et noue des relations fructueuses en termes de renforcement des capacités du personnel et d’appui institutionnel, son ami Alphons Klomberg qui travaillait pour la GIZ/PROSECEAU va aussi prêter une main forte à AVEDEC.
  •  De janvier à février  2010, Charlotte Dichy et Matthieu  Barras, de Jouxtens-Mezéry près de Lausanne, vivront l’expérience d’AVEDEC avec Anne Hurand et Cyrille Herbulot.
  •  L’abbé Jean-Claude Brulhart, une personne extraordinaire qui a travaillé avec Roger au Rwanda et en Suisse, se sachant atteint dans sa santé, avait écrit ses dernières volontés. Il avait recommandé à toutes les personnes qui souhaitaient honorer sa mémoire de la faire en mémoire d’AVEDEC. Il est décédé le 22 janvier 2011 et des dons sont arrivés à AVEDEC pour le centre de formation de Munyinya.
  • En 2011, Marco Forster,  venu de Suisse, va connaître AVEDEC et apporter son soutien en travaillant ensemble sur un projet dans la ville de Gitega.
  •  En 2012, Gaëtan CALVAR est arrivé comme volontaire français du SCD et a donné un appui remarquable à AVEDEC surtout pour la recherche de nouveaux projets. Dans la même période, Mareike VAN DER ENDE a travaillé pour AVEDEC en tant qu’expert local dans le cadre d’une collaboration avec la GIZ/PROSECEAU. Elle a été  suivi par  Naomi TAKAYA.
  •  En 2013, Anne Moulin et  Florent Brac de la Ferrière ont été accueillis par AVEDEC comme volontaires du SCD et ont apporté une grande contribution pour l’évolution de l’association AVEDEC.
  •  En juillet-août 2014, les couples Rossana-Romualdo Mantuano (Peseux) et Virma – Hercule  Palmieri (Bole)  ont rendu visite au chantier du centre de formation de Munyinya.
M. Romualdo Mantuano à l'œuvre (photo de Rossana Mantuano)
  • En août 2014,  8 jeunes  du Lycée  Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds (Camille, Sophie, Tessa, Emeline, Solène, Antoine, Edward et Yan) participèrent au camp « Gitega, ville propre », co-organisé par AVEDEC. Papias Kamatali, un ami de longue date vivant en Belgique avait fait aussi le voyage.
  •  En septembre 2014, ce fut le tour du Prof. Jos Van Orshoven, doyen de la faculté de « Bio-Ingénierie » de Leuven (Belgique) qui visita AVEDEC avec sa fille Noor.
  •  En juillet-août 2016, Pauline(Colombier), Eva (La Chaux-de-Fonds) et Amélie (La Sarraz) partagèrent leur temps de séjour au Burundi entre AVEDEC et l’orphelinat de Muremera.
  • En janvier 2017, ce fut le tour de Mattia Mantuano(Peseux) de découvrir AVEDEC et ses réalisations.
  •  En février 2017, M. Gérald Thierrin (Cheiry) est venu, pour deux semaines, donner un cours d’informatique de base.
  •  En juillet-août 2017, quatre jeunes filles du canton de Neuchâtel partagèrent leur temps de séjour au Burundi entre AVEDEC et l’orphelinat de Muremera.
  •  En juillet-août 2018, c’est de nouveau Pauline(Colombier) et sa copine Camille (Genève) qui vinrent visiter AVEDEC et l’orphelinat de Muremera.
  •  En janvier 2019, M. Gildas Allaz,géomètre de La Ville de La Chaux-de-Fonds en Suisse, a donné, pendant deux semaines, un cours de topographie aux ingénieurs et techniciens d’AVEDEC. Il était accompagné de M.Yves Kamatali, infirmier, qui a fait partager ses connaissances à une clinique de Gitega.
Ingénieurs et techniciens d'AVEDEC en formation (photo de Gildas Allaz)

Pour  toutes ces amitiés vécues pendant ces 19 ans, AVEDEC exprime sa gratitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *