AVANCEMENT DES ACTIVITÉS DU PROGEVARENA

L’année 2021 vient de démarrer avec la mise en œuvre de certaines activités  du  projet de Gestion et de Valorisation des Ressources Naturelles (PROGEVARENA) autour du Centre d’Accueil et de Formation (CAF) de Munyinya, grâce à l’appui du groupe Tiers-Monde des Montagnes neuchâteloises. Cette initiative vise à  créer un  centre de rayonnement et d’apprentissage aux populations dans les domaines de l’eau potable , de l’hygiène et de l’assainissement, de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, avec l’objectif d’éradiquer la malnutrition. Le centre de formation de Munyinya est situé sur la colline MIRAMA dans la zone de MUGERA, Commune Bugendana, à 3 km de la paroisse de Mugera.

 

 Avancement sommaire  des activités

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet,  deux catégories d’activités sont  planifiées :

  • Les activités visant à renforcer les initiatives démonstratives dans les enceintes du Centre de formation
  • Celles visant à accompagner les différents bénéficiaires des projets d’AVEDEC des environs du Centre de formation.

Les deux sortes d’activités ont commencé avec une grande concentration sur les initiatives démonstratives dans les enceintes du Centre de formation. Ainsi 2 grands jardins de cuisine et deux plates-bandes potagères sont mis en place, un abri pour les deux foyers améliorés, une champignonnière  et une chèvrerie sont en  construction ,un reboisement de 10 hectares sur  la  colline MIRAMA en aval du centre de formation est en route (2000 mille  plants d’arbres agroforestiers et  fruitiers distribués à 100 ménages habitants aux environs du centre de formation), un creusement de deux km de fossés antiérosifs avec des herbes fixatrices et un système de collecte des eaux de pluie sont mis en place ainsi que deux bornes fontaines.

Dans cette  première phase du projet, un grand accent est mis sur les initiatives démonstratives  dans les enceintes du Centre de formation en tenant compte des priorités, mais une partie des projets souffre de  la hausse des prix par rapport au coût du matériel et des matériaux devenus très chers par rapport aux prévisions budgétaires initiales. Ainsi  les activités suivantes seront réalisées pendant la seconde phase si les conditions le permettent:

  • Aménagement d’un système d’irrigation pour des rizières et du maraîchage
  • Construction de 5 latrines écologiques ménages

 

Appréciations des activités du projet

Les activités de la   première phase du projet, visant à renforcer les initiatives démonstratives se trouvant dans les enceintes du Centre de formation, vont servir  de base  et de premier jet pour  atteindre l’objectif ultime  de ce centre de formation de servir  comme un lieu d’apprentissage et de rayonnement pour  ses environs. Une  forte implication des femmes dans la plupart des activités est appréciée car les  activités vont ainsi au-delà du centre de formation pour accroitre les impacts ainsi que la collaboration étroite avec la population locale.

Les activités déjà menées constituent un bon départ vers  un centre de rayonnement et d’apprentissage aux populations dans les domaines variés importants  pour l’amélioration des conditions de vie de la population des environs du centre de formation. Des efforts sont encore à fournir pour que le  rayonnement  de ce centre de formation soit une réalité.

par Léopold  Simbarakiye, Coordonnateur des Programmes                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *