En date du 02 septembre 2021, l’AHAMR(Agence Burundaise de l’Hydraulique et Assainissement en Milieu Rural), en collaboration avec l’administration de la province Bubanza, avec l’appui de l’AVEDEC, a organisé une atelier d’échange  sur la gestion professionnelle du service public de l’eau en milieu rural, au chef-lieu de la province Bubanza, en faveur de tous les administrateurs des communes de la province Bubanza, des présidents des régies communales de l’eau, des représentants des usagers de l’eau ainsi que d’autres acteurs potentiels dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable.

Au cours de la réunion, la Directrice Générale de l’Eau Potable et de l’Assainissement a rappelé l’organisation et la gestion professionnelle du service publique de l’eau tout en clarifiant le cadre légal de ce service au Burundi ainsi que le rôle de chacune des parties prenantes, du Ministère de la tutelle aux services techniques déconcentrés.

Quant au coordinateur provinciale de l’eau potable et de l’assainissement, il a fait une présentation sur l’état des lieux du service de l’eau dans chaque commune de la province ainsi que les contraintes que le service découle. A partir de là, il a énuméré entre autres la mauvaise gestion des ouvrages hydrauliques par la population, la résistance des usagers de l’eau face au paiement des frais d’entretien de ces ouvrages hydrauliques,…

Pour faire face à ces contraintes, le Représentant Légal de l’AVEDEC a rappelé que le rôle de l’administration est indispensable pour inciter les bénéficiaires à s’approprier les différents ouvrages hydrauliques pour leur bonne gestion.

Dans son discours, le chef de cabinet du gouverneur de Bubanza a remercié l’AVEDEC et son partenaire Join for Water pour le soutien apporté dans le développement du service de l’eau dans la commune Bubanza. Il en a profité pour solliciter une accroissement des interventions dans d’autres communes de cette province. concernant la gestion du service de l’eau, il a souligné que les autorités provinciales s’engagent de s’impliquer davantage dans la gestion de ce service. Pour cela, il a appelé les administrateurs communaux de remettre régulièrement des rapports hebdomadaires du service de l’eau auprès de l’administration provinciale. Quant aux résistances au paiement des redevances, le chef du 

le chef du cabinet du Gouverneur de Bubanza

      cabinet du gouverneur a promis le soutien de l’administration dans la collecte de ces dernières qui                  servent dans l’entretien, la gestion et la maintenance des ouvrages hydrauliques.


En outre, avant de clôturer l’atelier, les participants se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour améliorer la gestion du service de l’eau dans cette province. Ils se sont ensuite convenus de faire une évaluation pour vérifier la mise en œuvre et l’impact des recommandations formulées lors de cet atelier.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet quinquennal 2017-2021 dénommé « amélioration de l’accès durable à l’eau et à l’assainissement par une meilleure gouvernance locale dans les provinces de Bubanza et Bujumbura à travers l’appui à la maitrise d’ouvrages et en appliquant les principes GIRE» qui est en cours d’exécution dans les communes Bubanza et Isale sur cofinancement de la DGD/ Join for Water.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *